Ignorer les liens de navigationFRET LOGISTIQUE > Les marchandises > Notre Organisation


 Notre Organisation

Au niveau Central : Les Secteurs d’activité

Nos clients ont à leur disposition, 24h/24 et 7j/7, une équipe d’experts pour le conseil, l’organisation ainsi que l’optimisation du transport et de la logistique touchant les différents secteurs d’activité pour une meilleure satisfaction de notre clientèle tels:

Secteur Agriculture et Agro-alimentaire

L’expert en charge de ce secteur a pour mission la gestion des transports par voie ferrée des céréales, des engrais, des aliments de bétail, des agrumes et des produits agro-alimentaires.

Dans le cadre de l’amélioration de la logistique des céréales, l’ONCF propose aux opérateurs de la filière céréalière la création de silos de stockage dans les emprises des principales gares, sur des terrains connectés à la voie ferrée et à des conditions avantageuses.

Ce concept permet aux bénéficiaires de tirer profit des avantages du rail en matière de massification des transports.

L’ONCF met à la disposition de ces clients un parc de wagons adapté qui répond aux exigences de transport et aux différents modes de conditionnement.

Secteur Énergie

Le secteur ENERGIE regroupe principalement le transport par wagon des hydrocarbures et du charbon pour lesquels le rail occupe une place de leader sur le marché national du transport de marchandises dangereuses. L’ONCF a conforté sa position grâce à une offre de transport modulable en fonction des besoins des opérateurs économiques :

  • Un acheminement par trains complets d’une charge de 1200 tonnes;
  • Un plan de transport adaptable en fonction de la logistique d’approvisionnement et de distribution des clients.
  • Un parc diversifié de wagons présentant des caractéristiques qui répondent aux exigences de sécurité et de commodité de transport.

Dans le cadre de son Plan Logistique Hydrocarbures, l’ONCF propose aux opérateurs du secteur la création de dépôts de stockage et de distribution sur des terrains embranchables à la voie ferrée.

Cette solution permet aux opérateurs de recourir au rail comme transport primaire en s’alimentant massivement par trains complets de 1200 tonnes.

Secteur Minerais et ciment

Le secteur Minerais/Ciments gère le transport du ciment vrac et sac, du clinker, du calcaire, des cendres volantes, de la barytine, du zinc, du fer à béton, billette, sable et des buses.

La quasi-totalité des transports se réalise en trains complets et ce dans le but d’approvisionner les usines ou livrer directement les clients.

Secteur Conteneurs

Le secteur conteneurs se charge du transport ferroviaire des conteneurs.

La majorité de ces opérations de transport se réalise en trains complets afin d’organiser :

  • Le transport des conteneurs de et vers les ports du royaume;
  • Le transport des conteneurs entre le port Tanger Med, le port de Casablanca et le terminal à conteneurs multimodal de Casablanca.

Au niveau régional : Les agences commerciales

Pour pérenniser notre proximité clients au niveau régional, nous disposons d’agences commerciales, dans les principaux centres économiques du royaume, en permanence à votre écoute:

  • Agence Atlantique qui centralise l’activité des agences suivantes :
    • Casablanca;
    • Jorf;
    • Marrakech;
    • Tanger.
  • Agence du Centre et Oriental qui dispose de deux agences sur :
    • Fès
    • Nador