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 Notre réseau de terminaux

Dans une optique de facilitateur de référence, l’ONCF se positionne en tant qu’intégrateur de chaînes logistiques, à travers l’implantation d’un réseau de plateformes logistiques dans les principaux centres économiques du royaume. Ces plateformes sont composées de terminaux à conteneurs sous douane adossés aux zones d’activités logistiques « ZAL » créatrices de valeur ajoutée aux clients.

Le terminal de Casablanca

Le terminal à conteneurs multimodal de Casablanca est implanté dans la zone ferroviaire de la commune d’Ain Sebâa à 6 km du port et à proximité des quartiers industriels de Roches Noires.

Il est le 1er terminal à conteneurs multimodal sous douane du Maroc construit dans les standards internationaux et mis en service depuis Juillet 2008 en tant que MEAD (Magasin Et Aire de Dédouanement) :

  • Superficie du terminal à conteneurs : 8 Ha
  • Longueur de voies ferrées: 600 m pour chacune des deux voies
  • Capacité de Stockage : 4 000 EVP dont 1 400 EVP sous douane
  • Capacité : 150 000 EVP/ AN
  • Pont Bascule : 60 T
  • Engins de manutention : 2 reachsteakers, 1 spreader et 10 chariots élévateurs
  • 26 caméras de surveillance et un système d’auto-intrusion.

Nos prestations

  • DÉDOUANEMENT surplace et plus souple
  • GUICHET UNIQUE pour la réalisation de vos opérations
  • Offres PERSONNALISEES à votre demande
  • DELAIS d’attente des camions très court
  • RAPIDITE de traitement des opérations
  • Plateforme SECURISEE
  • Équipe commerciale à votre ÉCOUTE

Comment dédouaner vos conteneurs au terminal d’Ain Sbâa ?

De ou vers les ports de Tanger Med et de Casablanca, les conteneurs sont transportés par rail sous douane et sous la responsabilité de l’ONCF. Les formalités douanières et administratives sont accomplies au niveau du terminal d’Ain Sbâa.

Les documents des procédures de dédouanement peuvent être récupérés sur place auprès de notre équipe commerciale.


Notre carte réseau de terminaux